lundi, mars 17

Lundi 17 mars 2008 - Ca bouge dans le mantois!

Aujourd'hui, à 10h30, alors que nous étions en cours de français, nous entendions une foule qui se révoltait. Probablement les élèves du Lycée Jean Rostand. Vers 11h15, trois élèves ont ouvert la porte de la classe. Une manifestation se déroulait à 11h30. Manifestation qui réunirait les élèves du lycée Sanghor, à Mgnanville, de Condorcet, à Limay ainsi que de Rostand et Saint Exupery (mon lycée) à Mantes la Jolie.
Nous avons donc quitté le cours de français pour rejoindre le mouvement. Nous avons défilé dans les rues de Mantes, nous avons essayé, comme nous avons pu, de bloquer les rues. Nous nous sommes arrêtés devant la mairie puis la sous-préfécture. Demain, l'objectif est de faire "Lycée mort" à Saint Exupéry.
Nous sommes en colère. Des suppressions de postes, des classes où les conditions de travail seraient impossible à cause d'un trop grand nombre d'élèves...Des heures supplémentaires qui fusent... Des options menacées ainsi que des classes préparatoires...Mais où va t-on?
Depuis deux semaines déjà, le collège de La Vaucouleur, à Mantes la Ville est bloqué par des parents d'élèves autant en colère que les profs ou que nous les élèves.
Nous refusons d'être formatés, nous voulons pouvoir étudier et nous sommes contre la suppression des postes de nos professeurs ainsi que celles du personnels administratif !
Nous voulons être écouté, être entendu!
L'école est quelque chose que nous avons la chance d'avoir en France et le gouvernement trouve le moyen de la pénaliser. Si nous sommes 35 (voire plus...) par classe, qui aura les moyens de s'en sortir? Ceux qui ont de l'argent pourrons se payer des profs particulier ou aller dans le privé...Mais les autres? Ceux qui n'ont pas les moyens? On doit réagir! L'école doit être gratuite et pour tous! L'école doit être accessible! Nous devons avoir les moyens de réussir, quelque soit notre mileu social! Nous devons nous battre! Il faut que nous soyons entendus...Il s'agit quand même de notre avenir...
Mais où va t-on, je le demande à nouveau! Où va t-on?

Kanaillou, en colère!

Ps: Si vous voulez plus d'informations sur les mouvement de manifestations qui se déroulent dans le bassin mantois, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants:

http://sd78.fsu.fr/

http://collegeencolere.centerblog.net/

http://mag-2008.blogspot.com/

Aucun commentaire: